Riche d’une expérience construite au cours de longues années d’enseignement, Brigitte est au cœur de la vie de la classe et des élèves. Son enseignement s’attache à des réalités concrètes, et un travail sur le terrain lui permet de raccrocher ce qu’elle aborde en classe à l’expérience personnelle des élèves. Elle lie le programme et les thèmes de l’année à leur propre environnement, au lieu où ils vivent et à leur famille. En travaillant sur l’histoire de leurs grands-parents, mineurs pour la plupart, elle les aide à construire une mémoire qui leur permet de se situer à la fois dans leur histoire personnelle mais surtout dans la « grande » histoire, objective mais difficile à maîtriser à leur âge.
Bienveillante, pratiquant une pédagogie ouverte, prompte à organiser des sorties, elle est attentive à chacun de ses élèves, qu’ils éprouvent ou non des difficultés, et crée un lien constant avec les familles. Ce faisant, elle comble un hiatus qui est parfois présent dans d’autres écoles, souvent dans les milieux populaires, entre l’institution et les familles.
Et encore au-delà, elle crée du lien social, du lien humain fort, qui déborde de l’école vers la vie du quartier.
Brigitte ne se pose pas en exemple d’une pédagogie spécifique, mais elle est l’illustration, avec la vie de sa classe, de ce qui se passe aujourd’hui, un peu partout en Belgique, dans les écoles primaires. Elle donne une image du vécu quotidien de l’éducation dans les classes primaires de milieux populaires, avec ses difficultés et ses joies.